Archives mensuelles : mars 2015

réaction, bas de gamme et peps musical

Par Linn Larsdotter

Ce mercredi, le Conseil fédéral a publié un rapport incitant le Parlement à lancer le débat sur le mariage homosexuel, notamment. Mais merci, enfin ça bouge un peu ! Actuellement, les couples du même sexe n’ont pas les mêmes droits que les couples hétéros. Et que fait la RTS pour prendre le débat ?! La RTS invite Suzette Sandoz – connue pour ses propos hétérosexistes et ses dérapages – à s’exprimer pendant vingt minutes sur la question du mariage pour tous. Vingt longues minutes! Et évidemment il ne faut pas attendre longtemps avant que les vieux clichés sortent de sa bouche de dinosaure libéral.

Continuer la lecture de réaction, bas de gamme et peps musical 

Clitoris

Un doc passionnant sur le clitoris, sur l’histoire sinueuse et politique de sa connaissance,  l’incroyable invisibilité de son existence/structure/fonctionnement, les recherches autour du désir féminin; des témoignages & points de vue divers, parfois contradictoires, qui illustrent la multiplicité des représentations socialement construites de notre anatomie.

De quoi étoffer les explorations joyeuses (pour les intéréssé.e.s) de cette arche merveilleuse!

« Notre Monde »

« Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ». Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.

Avec Eric Alt – Etienne Balibar – Luc Boltanski – Matthieu Bonduelle – Laurent Bonelli- Michel Butel- Robert Castel – Christophe Dejours – Marianne Denicourt – Elsa Dorlin – Jean-Pierre Dubois – Eric Fassin – Bastien François – Susan George – François Gèze – Jean-Luc GodardAndré Grimaldi – Nacira Guénif-Souilamas – Patrick Henriot – Françoise Héritier- Christophe Mileschi – Jean-Luc Nancy – Pap Ndiaye – Toni Negri – Gérard Noiriel – Bertrand Ogilvie – Louis-Georges Tin- Sophie  » (site du film)

Le seul obstacle à s’y précipiter? Trouver une salle qui le projette et avoir + de 16 ans!

ça grince

Alessandra Cencin

Oui, c’est pour bien faire : lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, en impliquant  tout le monde, hommes y compris. C’est la volonté de cette ONG, Care, dans le cadre de sa campagne publicitaire pour faire signer une pétition en ligne en vue du « Beijing + 20 » qui va se tenir à l’ONU cette année : « Lutter contre les inégalités dans le monde, c’est l’affaire de tous ».

pouvoir aux femmes

Mais quand Lea Seydoux et Vincent Cassel « disent » aux hommes, aux vrais, de donner du pouvoir aux femmes, là, ça grince : faut-il que les femmes demandent (bien gentillement?) du pouvoir aux hommes (du pouvoir, pas le pouvoir, faut pas pousser) ? Est-ce au bon vouloir de ces derniers? Les femmes n’ont-elles pas la puissance de le prendre?Elle n’en ont pas?

Cette sentence considère comme acquis une relation verticale entre femmes et hommes, dominées/dominants, cette même posture sociale qu’elle cherche à combattre!

Comme il est médiatiquement encore difficile de penser une égalité égalitaire !

le site de cette pétition porte l’adresse « carefrance.org/siteunhomme« , le concept masculin de l’approche est décidément bien ficelé.