Archives mensuelles : juin 2015

Space Girls Space Women

Oui… les femmes et les sciences, un os qu’on n’est pas prêt⋅e⋅s de lâcher! Et là c’est un travail photographique fait par des femmes qui sont parties à la rencontre de trois générations de « filles qui rêvent d’étoiles, des étudiantes passionnées par l’espace, et des femmes qui sont aujourd’hui au coeur de l’aventure spatiale. » Une expo à Paris pour celles et ceux qui en ont l’occasion, où une déambulation sur la toile : Space Girls Space Women!

Continuer la lecture de Space Girls Space Women 

« A quoi rêvent les jeunes filles? »

La réalisatrice Ovidie continue son exploration dans la pornographie féminine en allant rencontrer des jeunes femmes de la génération des natives numériques, pour nous proposer un doc où « il est question de l’impact sur notre rapport au corps d’internet et des nouveaux moyens de communication dans leur ensemble qui constituent une forme de miroir moderne. » (Ovidie, Metronews, 12 juin 2015).

Continuer la lecture de « A quoi rêvent les jeunes filles? » 

Polémique – Nobelle

« Trois choses se passent quand elles sont dans les labos: vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent. » – Voilà les propos sexistes tenues par Tim Hunt, prix nobel de médecine de 2001, lors de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, le 9 juin dernier. Indignées, chercheuses et scientifiques contre-attaquent, et ce avec humour, publiant des photos sous le hashtag #distractinglysexy. Finalement, la polémique visibilise la présence et le travail des femmes dans les domaines des sciences, où règne encore le sexisme. Ah! et Tim Hunt, lui, a démissionné de l’University College of London. Hop!

Liens:  #distractinglysexy   –   RTS   –   Le Monde   –   BBC

Continuer la lecture de Polémique – Nobelle 

Les Marges du Cancer

Une entité de nomoslab était à Paris pour le colloque « Genre et Santé », organisé par l’Institut Emile du Châtelet et l’Inserm (8-9 juin 2015). Des chercheures éminentes – Kristen Springer, Donna Mergler, Rebecca Jordan-Young ou encore Rayna Rapp, entre autres – ont donné des conférences passionnantes, apportant des perspectives fort intéressantes sur la question du genre et de la santé, et des stratégies pour questionner et déconstruire une doxa scientifique majoritaire, discriminatoire et essentialisante.

Continuer la lecture de Les Marges du Cancer