Archives mensuelles : janvier 2016

Ça commence à se gâter

En 1986, Anne Sylvestre (que les plus jeunes n’ont surement pas eu la chance d’entendre dans son répertoire  pour enfants), chantait Petit Bonhomme. Oui, sans aucun doute un air désuet mais non dénué de charme, d’autant plus lorsque l’on prête l’oreille aux paroles, ou l’histoire d’un mal élevé et de femmes qui finissent au soleil du midi.

La lala.. une fable toujours contemporaine? On dirait bien que oui.

Une Barbie c’est fini!

 

Voilà qu’à force de perdre des parts de marché, Mattel a laissé deux ans à ses collaboratrices et collaborateurs pour dessiner une new Barbie qui soit « pertinente, qui ait de l’intérêt », pour re-booster leur ventes. Ni une, ni deux, ces braves gens ont regardé par leur fenêtre et vu… la diversité! Du coup, voilà un éventail de mensurations, tailles, couleurs de peau et styles pour les productions de diverses Barbies 2016, c’est expliqué dans la vidéo de cet article.

Toutefois, malgré le visionnage de ces explications in extenso, le suspens reste entier quant à la figuration plastique/caoutchouc des corporalités masculines; la représentation du corps bodybuildé et blanc de Ken restera-t-elle hégémonique?

Et quand une collaboratrice évoque la « vraie révolution » du concept en ayant dorénavant différentes collections d’habits qui n’iront plus à toutes les poupées, on comprend mieux les nouveaux horizons alléchants de ventes que ces changements laissent entrapercevoir.

–  La diversité,  point de vue commercial, ça tombe bien, non?

Loin des grands circuits  officiels, un grand succès sur instagram pour Haneefah Adam, une nigérianne de 24 ans qui a créé Hijarbie :

Quand on vous dit que le monde est pluriel!

Le 28 février, votons NON!

En Suisse, le 28 février nous votons sur l’initiative PDC « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » qui propose de définir dans la Constitution suisse le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme.

Une telle initiative reviendrait à interdire de manière durable le mariage entre personnes du même sexe. En 2016, la Suisse se doterait d’une définition discriminatoire et rétrograde du mariage dans sa Constitution.

Le 28 février, votons NON!

La honte listée

par Linn Larsdotter

Le 14 janvier 2016, l’Academy of Motion Picture Arts and Science – autoproclamée « the world’s preeminent movie-related organisation » of « the most accomplished men and women working in cinema » – a annoncé la liste des nominé⋅e⋅s dans les catégories des meilleur⋅e actrice et acteur. Les élu⋅e⋅s sont, sans exception, toutes et tous blanches et blancs. Seul représentant d’une minorité ethnique parmi les nominé⋅e⋅s aux Oscars de cette année, Alejandro González Iñárritu (catégorie du meilleur réalisateur). Pour la deuxième année consécutive, aucun africain-américain⋅e est sur la liste des acteurs nominé⋅é⋅s – et même si le réalisateur Spike Lee reçut un Oscar d’honneur en 2015, ce prix est décerné au cours d’une cérémonie séparée (les Governors Awards).

Continuer la lecture de La honte listée