Archives mensuelles : juin 2016

Clitoracy en boucle

SophiaWallaceDontTreadSophia Wallace (2002-20016)

Par Alessandra Cencin

L’artiste Sophia Wallace réitère sa clito-alphabétisation – Clitoracy, une contraction entre clitoris et « litteracy », alphabétisation. Après avoir permis notamment de chevaucher un clito débridé, de porter des solid gold clit imprimés, d’éditer les 100 lois d’une éducation clitoridienne, de s’approprier le béton urbain par du street art clitoridien, elle produit un nouveau loop de figurations clitoridiennes dans l’espace public.

Continuer la lecture de Clitoracy en boucle 

Kaléidoscope

Le  webdoc Womanhood, an Egyptian Kaleidoscope est en train de rechercher des fonds pour finaliser son projet. Une proposition en jeux de miroirs lexicaux au-delà des différences construites et vécues entre «occident» et «orient». Ce projet semble également intéressant pour sa subtilité, en donnant la parole à des femmes sans essentialiser pour autant leur posture en tant que femme, malgré son titre (qui d’ailleurs pourrait se traduire par « vie de femme » et non pas « féminité »).

Voici la bande-annonce pour stimuler les soutiens (sur le lien ci-dessus) et se réjouir de sa réalisation ; c’est bon d’entendre ces voix!

Libertés

phobiestuent

Les lieux gays sont hantés par l’histoire de cette violence : chaque allée, chaque banc, chaque espace à l’écart des regards portent inscrits en eux tout le passé, tout le présent, et sans doute tout le futur de ces attaques et de ces blessures physiques qu’elles laissèrent, laissent et laisseront derrière elles – sans parler des blessures psychiques. Mais rien n’y fait : malgré tout, c’est-à-dire malgré les expériences douloureuses que l’on a soi-même vécues ou celles vécues par d’autres et dont on a été le témoin ou dont on a entendu le récit, malgré la peur, on revient dans ces espaces de liberté. Et ils continuent d’exister, parce que des gens continuent, en dépit du danger, de les faire exister.

Didier Eribon, Retour à Reims, Fayard, 2009