Essai 16 | Renversements

Alors que l’on assiste à la multiplication médiatisée des catégories sexuelles, retour sur l’histoire d’un mouvement qui vise au contraire à rendre poreuses les identités sociales. Il y plus de trente ans, un manifeste se distribuait sur le pavé new-yorkais :  le Queer Nation Manifesto (1990). Après une présentation/contextualisation de cette déclaration, vous en découvrirez des extraits thématiques traduits par nos soins. Récit d’une vibration historique qui ne cesse de résonner.

Ce fanzine a été édité en partenariat avec l’espace d’art genevois HIT. Son lancement  a eu lieu le 8 juillet 2016 dans le cadre de l’estivale Bibliothèque #3 de ce lieu. Nous remercions vivement Anne Minazio pour cet évènement!

 

 

Cet Essai #16 s’inscrit dans la collection Imageries. Les images sont ici mobilisées dans un sens large de représentations, normes, discours, fictions et pratiques. Glanées dans l’espace public, nous les décortiquons pour les dévoiler, tout en produisant de nouvelles figurations dans l’imagerie contemporaine.